Utilisation de la magie
La magie est la plus complexe des compétences mais aussi celle qui permet le plus de choses, puisque son utilisation n'est réellement limitée que par votre imagination !
Préparation du sort
Dans les règles, nombre de types d'invocations se trouvent dans le livre de règles, pour chacune existent des exemples d'effets proposésmais il n'existe pas de limitation dans les applications des invocations, pour peu qu'il y ait accord entre le maître de jeu et le joueur.
Du choix fait de l'application de l'invocation, le coût en essence est calculé...
L’essence
Elle est la force pure qui crée toute chose, elle est présente dans chaque personne, animal ou objet dans des proportions différentes. L’essence est par nature chaotique et les élus se doivent de bien être conscients des dangers qu’ils encourent s’ils ne font pas attention à ce qu’ils font.
Ses différentes formes les plus classiques sont : les personnes – il est bien plus facile de canaliser son essence propre ou celle d’un allié consentant que celle d’un quidam ou d’un ennemi -, l’espace autours de soi – mais il faut appliques des symboles et faire des rituels afin de canaliser l’essence ambiante-, les cercles de puissance, moments et places de pouvoir – qui sont décrits plus loin.
L’essence est aussi sujette aux émotions, les lieux ayant connus de grands drames ou joies sera souvent porteur d’essence, il en est de même pour son utilisation : un élu utilisant l’essence en étant en colère ou par vengeance devra se méfier des potentiels retours néfastes de celle-ci.
Des siècles d’apprentissages et d’erreurs ont défini la préparation d’un sort comme suit :
Canalisation
L’élu doit prendre le temps suffisant pour disposer de l’essence dont il a besoin pour lancer son sort. Il le fait à raison de son niveau en canalisation par tour.
Il est important de savoir que l’essence donne une impression de puissance qui, si elle est gardée à disposition trop longtemps, mettra l’élu dans une sorte d’euphorie qui pourrait lui faire perdre le contrôle de cette essence… Cet état d’euphorie est dangereux : nombre d’élus ont succombé à son charme et en sont devenus dépendants.
Essence requise/niveau de canalisation = nombre de tours à canaliser
Invocation
En répétant les paroles apprises en même temps que les gestes appropriés, l’élu utilise les matrices apprises pour tisser l’essence dans un motif qu’il connaît et maîtrise. Sans maîtrise, la magie sera sauvage et risquera de blesser l’élu et les personnes autours de lui.
La majorité des invocations demandent au moins quelques paroles et gestes, si l’élu ne peut soit bouger ou parler, il aura bien plus difficile à lancer son sort.
Concentration
Une fois le motif dessiné, il est temps pour l’élu de lancer son sort… Il libère l’essence transformée afin d’obéir à sa volonté et elle se dispersera naturellement après coup.
Invocation + attribut correspondant + avantages - malus>9
Révocation de l’essence
Si, pour une raison quelconque, l’invocation n’a pas fonctionné comme elle le devrait, il est impératif de révoquer l’essence sauvage ainsi libérée avant qu’elle ne retombe sur le lanceur de sort ou les gens de son entourage.
Invocation + attribut correspondant + avantages – 1/5 des points d’essence engagés>9
Usage défensif de l’essence
Les personnages sachant la canaliser peuvent s’en servir défensivement quand un autre élu s’en sert contre eux. Ils créent rapidement un bouclier d’essence qui servira à les protéger… Cela est fort couteux (minimum 10 points d’essence).
Compétence + volonté + avantages - malus>9
L’effet de foule
Selon le nombre de personnes présentes autours d’un élu, il lui sera plus ou moins difficile de plier la réalité à sa volonté… Au plus de gens voient ce qu’il prépare (au risque de dévoiler l’existence de la magie) au plus il lui sera difficile de lancer une invocation. En effet la foule aura tendance à absorber une partie de l’essence par les simples émotions qu’elle développera. C’est la raison première pour laquelle les élus sont souvent discrets sur leurs capacités – outre le fait que cela attire aussi l’attention de nombre de choses pas toujours amicales.
Rituels
C’est le seul moyen qu’il existe aux gens ne sachant pas canaliser l’essence de réaliser des invocations. Ce processus lent permet de récolter l’essence ambiante et de la soumettre à la volonté de celui qui dirige le rituel.
Il dure minimum 10 minutes et demande un test de Rituels + Intelligence, chaque succès apportera 1D4 de points d’essence à disposition du meneur. Un bonus de +1 est accordé par tranche d’1h (maximum +6) puis par tranches de 24 heures (maximum +6 => max. +12). A la fin du rituel, chacun peut décider de donner de son essence propre, soit en la libérant grâce à la canalisation d’essence soit en faisant un jet difficile de volonté (chaque succès apporte 1 point d’essence personnel).
L’essence et l’immortalité
Au plus un personnage possède de l’essence, au plus son espérance de vie augmentera.
A partir de 75 points d’essence, commencent à voir leur vie se prolonger : ils vieillissent 3 fois plus lentement. A partir de 100 points, c’est tous les 5 ans, à 125, c’est 10 ans, à 150 le vieillissement s’arrête quasi totalement (20 ans) et à partir de 200 points on est presque en état de stase (50 ans)…
Quel que soit la quantité d’essence ayant été possédée enfant, ce processus ne commence qu’à partir de la fleur de l’âge du personnage (entre 25 et 35 ans).
