Le jeu de tarot

J'ai décidé il y a longtemps de mettre un jeu central sur la table, cela évite d'avoir trop souvent des échecs critiques en série (oui, je suis une de ces victimes) ou de réussites en chaînes qui parfois irritent les mauvais lanceurs de dés.
Tous les joueurs utilisent un jeu de cartes commun, le MJ a le sien pour lui tout seul.

Le jeu de cartes des joueurs

C'est un jeu de tarot, il est composé de :

Je vous explique comment on l’utilise:

Les 40 cartes normales ou lames mineures

De quatre types, numérotées de 1 à 10, quand on tire une de ces cartes, c'est sa valeur qui vaut.

Lames de Cour

Au nombre de quatre (Valet, Chevalier, Dame et Roi), elles se déclinent dans les quatre types (épée, coupe, bâton, denier). Chaque joueur va en choisir une, cette dernière le représentera dans le jeu de tarot.
Si la lame du joueur est tirée par celui-ci, il devient, le temps de la résolution de l'action, le maître de sa destinée, il décide la résolution de la scène (avec limitation imposable par le MJ) pour sa personne.
Si la lame est tirée par un autre joueur, si le joueur représenté donne son accord, le joueur pourra décider de la destinée de son camarade de jeu, mais le tour sera fini pour les deux joueurs.
Une fois la lame jouée, elle est retirée du jeu pour la soirée et le jeu de tarot est mélangé, sinon, elle est juste ignorée et le joueur termine son jet.

Lames majeures

Au nombre de 22, elles représentent les influences du Monde sur la vie des personnages, elles sont mises aléatoirement dans le jeu par le maître de jeu et quand elles sortent, elles dirigent la résolution de l'action du joueur ou interviennent sur un autre plan, parfois tellement minime, que le maître de jeu fera continuer le tirage normalement. Ces lames ne sont ni négatives ni positives, elles s'adaptent à la situation et la description faite par un joueur.
Exemples :
Un voleur essaye de faire les poches d'un inconnu... Il tire "Le Monde (21)", il y a une chance que quelqu'un l'ait vu, il s'en rend compte, lui décoche un sourire charmeur, lâche un "Argent Facile" en secouant le portefeuille et la personne, fan de Terminator 2, amusée le laissera s'en aller...
Un Templier conjure un Démon responsable de maints crimes... Il tire "Le Diable", amusé, le démon lui envoie un autre de ses concurrents se faire remballer en enfer, ça l'amuse et en même temps, il y a des chances pour que l'autre attise une certaine haine envers le templier...
Une fois un tirage avec une lame majeure terminé, elle peut être enlevée à la demande du Maître de jeu,  le jeu est mélangé.

Types de Tirages

Il y a trois types de tirage :

Normal :
Il n'y a aucun risque d'échec particulier ou bien de condition qui permette d'obtenir des résultats extrêmes.
Les cartes ont leur valeur, simplement.
Qualitatif :
Toutes les conditions sont remplies pour obtenir un résulter d'un certain niveau, il n'y a que peu de risques d'échec dramatique.
Seuls les succès comptent, il n’y a pas d’échec.
Stressé :
Dans certaine ssituations, il est possible d'obtenir le meilleur comme le pire, c'est à ce moment que tout peut se décider
Les succès et les échecs comptent.

Succès

Quand on tire un 10, ce dernier devient un succès, on tire ensuite une seconde carte. On retranche 5 à sa valeur et seulement si le résultat est positif, on ajoute cette valeur au 10, sinon c'est "juste" un 10. Bien évidemment, un 10 en appelle toujours un autre (mais il n'y en a que quatre) et si les quatre 10 sortent, ils appellent les 9.
De base cela donne :

Valeur

Résultat

Valeur

Résultat

1

+0

6

+1

2

+0

7

+2

3

+0

8

+3

4

+0

9

+4

5

+0

10

+5 et on tire à nouveau

Echec

Quand on tire un 1, ce dernier devient un échec, on tire ensuite une seconde carte. On soustrait 6 à sa valeur et seulement si le résultat est négatif, on retire cette valeur, sinon c'est "juste" un 1. Bien évidemment, un 1 en appelle toujours un autre (mais il n'y en a que quatre) et si les quatre sortent, ils appellent les 2.
De base cela donne :


Valeur

Résultat

Valeur

Résultat

10

+0

5

-1

9

+0

4

-2

8

+0

3

-3

7

+0

2

-4

6

+0

1

-5 et on tire à nouveau