Les compétences
Les compétences représentent l’acquis de votre personnage au cours de sa vie tant par l’étude que l’expérience.
Comme les attributs elles disposent de niveau qui représentent le degré de maîtrise de celle-ci :
- 1 : des notions sont connues, mais rien de plus que des rudiments.
- 2-3 : cela permet de faire les tâches les plus communes à cette compétence.
- 4-5 : les connaissances sont poussées, résultat d’études sérieuses ou de pratique intense.
- 6+ : indique une vraie maîtrise de la compétence et permet de comprendre les moindres détails de ce à quoi elle se rapporte.
Toute compétence de base coute 1 point de création par niveau jusqu’au niveau 5 puis 3 par niveau supplémentaire.
Compétences spéciales
Certaines compétences sont plus difficiles à apprendre ou à faire évoluer que d’autres, cela se ressent dans leurs coûts d’achat : 2 points jusqu’au niveau 5 puis 5 par niveau supplémentaire.
Spécialisations :
Dans nombre de compétences, un personnage aura tendance à approcher un aspect d’une compétence plus que les autres, cela se représente par une spécialisation qui lui apportera un bonus de +2 à tous les tests utilsant la spécialisation. Cette dernière ne coûte qu’1 point de création. (ex : armes de poing (.44 magnum), anglais (discussion), savoir occulte (symboles)…). Pendant le jeu, une spécialisation coute 6 XP !
Apprentissage de compétences
Un personnage, entre deux aventures aura la possibilité d’apprendre ou de parfaire ses connaissances, pour ce faire, il peut soit s’exercer seul, soit étudier, soit avoir un professeur.
S’exercer seul
Par mois d’entrainement, le personnage fera un test de compétence et selon le nombre de succès qu’il obtiendra recevra jusqu’à 3 XP dans cette compétence.
Etudier
Selon la qualité des ouvrages et son niveau de compréhension, le personnage va pouvoir faire un test en apprentissage (Intelligence + compétence + étudier + qualité de l'ouvrage) et gagner des points d’expérience selon le nombre de succès qu’il aura à ce test.
Professeur
Ce dernier expliquera le plus précisément possible ses connaissances pour l’aider à avancer dans ses études, les personnage pourra faire un test (Intelligence des deux personnages + compétence du professeur + enseignement du professeur) et gagner des points d’expérience selon le nombre de succès qu’il aura à ce test.
